Assurance-vie, a quoi sert la garantie protection juridique ?

Les compagnies d’assurances proposent une grande diversité de contrats d’assurance-vie. Ces assurances ont pour but de protéger les personnes (l’assuré et ses probables victimes). Ses différents types d’assurance-vie fournissent des garanties couvrant les situations pouvant découler de sinistre. Ainsi donc, la compréhension des assurances classiques ne pose aucun problème. Pourtant y en a une autres garantie qui couvre l’assuré en matière juridique. Cette garantie est la protection juridique. Peu de personnes en perçoivent l’importance. Une analyse approfondie apportera une bonne compréhension de la protection juridique.

Voir aussi : Comparateur assurance vie

Définition et fonctionnement

La protection juridique est une option de l’assurance-vie qui couvre l’assuré lors de procédures judiciaires et dans le règlement de conflits juridiques. On peut alors en déduire qu’elle a deux rôles à savoir : l’assistance en droit et le paiement des frais dû à un recours en justice. L’assistance juridique consiste à donner des conseils d’ordre juridique à l’assuré. Cette assistance est faite par un service spécialisé dans le domaine du droit. Cette assistance peut être donnée de différentes manières à savoir : par mail, par téléphone ou par courrier. L’assistance protection juridique permet à l’assuré d’avoir une prise en charge pour les frais de justice. En effet, une procédure judiciaire entraine inéluctablement des frais. Ces frais sont : les frais de procédure, les honoraires d’experts, les honoraires d’avocat, etc…

Le fonctionnement de la protection juridique se trouve dans le code des assurances à partir de l’article L. 127-1. Selon cet article, l’assurance couvre le souscripteur lors des procédures civile, administrative ou pénale. Cette garantie offerte par l’assurance-vie est valable lors d’une poursuite judiciaire à l’encontre de l’assuré. Elle l’est également lorsque c’est l’assuré qui engage une procédure en justice. Pour enclencher cette garantie de l’assurance-vie, il faut faire une déclaration du sinistre auprès de sa compagnie d’assurance. La garantie permet également à l’assuré d’obtenir des fonds pour son avocat. Cependant, la protection juridique ne marchera que pour l’assuré qu’elle couvre. Comme exemple, lors d’un sinistre impliquant l’assuré et un parent, la garantie ne couvrira que le litige ayant rapport à l’assuré. Il faut aussi noter que la protection juridique n’impose pas un avocat.

L’utilité de l’assurance protection juridique

L’assurance de protection juridique permet de couvrir la responsabilité civile de l’assuré. Elle lui permet d’avoir tous les outils dans la résolution d’un conflit juridique. En effet, cette garantie de l’assurance-vie permet à l’assuré de comprendre son problème juridique. Elle lui fournit également le soutien dont il a besoin pour s’en sortir .La protection juridique peut devenir une assurance à part entière si elle est souscrite par le biais d’un contrat d’assurance spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *